top of page

PRATIQUE

Nous travaillons sur des échelles de projets variées, des commandes publiques et privées qui ont en commun la localité insulaire, la confiance avec les maîtres d’ouvrage et les ressources infinies de l’existant.

Notre pratique d’architecte est empreignée des paysages de notre territoire, de la puissance des montagnes, de la rugosité des matériaux, des reflets de la Méditerranée...

Cet ancrage dans la poésie de la réalité qui nous entoure nous a conduit à nous spécialiser dans le patrimoine et à concevoir une architecture profondément située.

nos bureaux / 2 cours Pierangeli, 20200 Bastia

APPROCHE

Les points d'appuis que l'on retrouve de façon transversale dans l'ensemble de notre approche :

  • les ressources : en partant d'un site, d'un édifice, d'un terrain d’apparence vierge ou d'un programme, nous récoltons leurs données sensibles, scientifiques ou historiques pour construire notre projet. L’existant c’est ce que nous voyons, ses ressources sont ce qu’il nous donne et tout ce qui a participé à le transformer. Elles nous mènent à la recherche de matériaux et savoir-faire traditionnels, la ré-interprétation de spécificités retrouvées dans une mise en oeuvre, un type de maçonnerie ou de charpente, ou d'anciennes dispositions retrouvées dans des documents d'archives...

  • la plasticité : à partir de ce corpus, nous travaillons en dessin et en proportion. De cette approche, naît le façonnage, le mode de percements, le découpage des volumes, la relation avec l’extérieur...Elle nous fait entrer dans le travail manuel du sculpteur, liés aux sens, à la lumière, à la granulométrie, à la porosité souhaitée. Nous travaillons le dessin en proportion, pour une intégration harmonieuse des volumes, de chaque façade, à toutes les échelles, notamment celle de nos paysages, dont la puissance n'exclue pas une fragilité à respecter.

  • le tracé : cette ligne continue entre l’existant et le projet, nous engage dans la transmission, à travers la durabilité, la qualité et la souplesse de nos propositions dans le temps. C’est aussi cette force de simplification qui consiste à supprimer le superflu, et se traduit directement dans le minimalisme paisible de l’espace et du plan. 

  • le patrimoine : comme source d'innovation architecturale notamment en terme d'adaptation au climat ou de maintien de l'artisanat traditionnel. La conservation de la matière, des propriétés intrinsèques d'un site et l'humilité de l'intervention du restaurateur sont des valeurs que l'on retrouve par extension dans notre approche.

  • la transparence : dans nos échanges avec nos maîtres d'ouvrage et les autres acteurs du projet (entreprises, bureaux d'études), le choix de s'entourer de spécialistes pertinents, cultiver l'écoute et la compréhension, en gardant à l'idée qu'une bonne collaboration est basée sur l'engagement réciproque de nos compétences.

bottom of page